Comment et avec quoi repeindre un sol en béton ?

Peindre un sol en béton est à la portée de tous à condition de se préparer un minimum. Les professionnels recommandent en général de ne sauter aucune étape pour la préparation du sol et de choisir la bonne peinture afin de réussir ses travaux du premier coup.

Les travaux de préparation du sol en ciment

Avant de peindre, il faut d’abord tester et corriger la porosité du sol en béton. Pour ce faire, il suffit de verser un verre d’eau sur le ciment et d’attendre quelques minutes. L’idéal est que l’eau pénètre doucement dans le sol, c’est-à-dire qu’elle ne doit ni former de gouttes sur la surface ni être absorbée rapidement.

Ensuite, il est indispensable de combler les trous et les fissures sur le sol en béton avant de vérifier qu’il est plane. Si ce n’est pas le cas, il faudra également procéder à un ragréage. Pour un sol en béton en extérieur, vous pouvez laisser les aspérités pour éviter que le sol ne devienne glissant avec le gel ou la pluie. Sinon, vous pouvez lisser le sol en béton avec une spatule ou une pierre à poncer. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le sol avec un dégraissant si nécessaire afin d’éliminer les tâches profondes. Ne négligez pas cette étape, car beaucoup de gens pensent à tort que la peinture pour sol en béton peut couvrir les traces de gras.

Les travaux de peinture et finitions du sol en ciment

Vous pouvez ensuite procéder à la peinture en commençant par masquer les plinthes et le bas des murs. L’application d’un primaire d’accrochage est indispensable. Pour un résultat impeccable, peignez par petites zones à l’aide d’un rouleau. Utilisez une brosse pour faire les angles et les bords.

Inutile de préciser que le choix de la peinture pour béton est crucial, car elle doit impérativement être résistante aux chocs, aux tâches, aux rayures et à l’usure. Il s’agit donc d’une peinture à l’huile qui s’applique en deux couches espacées d’au moins 24 heures. Ces astuces vous garantissent de donner une seconde jeunesse à une terrasse usée ou à une pièce avec un sol en béton craquelé.