Comment choisir son revêtement de sol ?

Le choix du revêtement de sol ne doit pas être fait à la légère. En effet, pour le confort des occupants et pour une bonne durabilité du revêtement, il faut choisir le matériau adapté pour chaque pièce.

Les critères de sélection

Il est possible de choisir en fonction de leur usage, du budget, de la facilité de pose et de l’entretien du revêtement. Le choix doit tenir compte de la fonction de la pièce. Dans les salles d’eau, un revêtement anti-dérapant et résistant à l’humidité est nécessaire. On optera pour du béton ciré ou encore du carrelage.

On peut aussi se contenter de suivre la tendance actuelle en matière de revêtement d’intérieur. Les revêtements en vinyle ont la quote actuellement. Véritable phénomène de mode, le vinyle a l’avantage de proposer plusieurs effets (carreaux, bois, etc…). Il remplace entièrement le carrelage ou encore le vieux parquet qui sont non seulement plus coûteux, mais aussi plus difficiles à poser. Ce produit qui réunit toutes les qualités ne coûte que 15 euros le mètre carré contre 40 euros environ le mètre carré d’une moquette.

En termes de pose, les sols stratifiés à l’aspect bois ou les dalles de vinyle PVC clipsables constituent une bonne option. Ils sont faciles à poser puisqu’il suffit de les emboîter les uns aux autres en respectant l’orientation. Ces deux revêtements permettent également de relooker entièrement la maison à petit prix.

Le carreau, le vinyle ou encore le sol stratifié sont plus aisés à entretenir que le parquet traditionnel ou la moquette. Cette dernière semble avoir complètement été délaissée par les particuliers qui redoutent les tâches et les acariens. La moquette n’est pas idéale pour les familles avec enfants et surtout, elle demande beaucoup de travail en termes d’entretien pour rester impeccable.

Quel sol pour quelle pièce ?

Les dalles en PVC ou le LINO conviennent parfaitement au salon, à la cuisine et aux pièces humides. Elles sont très faciles d’entretien et résistent bien aux tâches et à l’humidité. Elles sont d’excellents isolants phoniques et thermiques.

Pour les chambres, vous avez le choix entre le parquet massif, le parquet stratifié ou le parquet flottant pour créer une ambiance cosy et dégager une atmosphère chaleureuse. Le béton composite, le béton ciré, le béton dallé ou le béton lissé sont également très esthétiques pour les chambres. Cependant, si vous vivez dans une région froide, évitez les matériaux en pierre (pierre blanche, calcaire, marbre, granit, ardoise) qui sont poreux et renvoient peu de chaleur.

Pour le bureau, il faut privilégier les matériaux très esthétiques comme le parquet massif, le granit, le marbre, l’ardoise ou encore le béton lissé. Les couloirs quant à elle, ont besoin de matériaux robustes comme les carreaux de ciment par exemple ou le béton dallé. Au sous-sol, il faut privilégier le béton coulé qui est économique et parfaitement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *