Comment peindre un mur blanc comme un professionnel ?

Le tarif horaire d’un peintre en bâtiment peut atteindre en moyenne 35 euros HT. Or, la rénovation d’une pièce de la maison ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Ce tutoriel vous permettra de réussir à peindre un mur blanc avec quelques astuces de pros tout en économisant des sous.

De bons outils de peinture

Le premier conseil est de bien s’équiper. Prévoyez donc des rouleaux en mousse de différentes dimensions pour peindre différentes surfaces et derrière les radiateurs, des pinceaux, un bac à peinture avec grille d’essorage, une brosse à réchampir, une bâche de protection, du ruban adhésif de masquage. Avec des murs hauts, choisissez une perche pour peindre en blanc dans un couloir.

Préparer le mur : une étape indispensable

Pour réussir la peinture d’un mur en blanc, il faut commencer par bien protéger le sol en utilisant un ruban de masquage puis en posant des bâches plastiques afin d’éviter les gouttelettes de peinture et se protéger contre les éclaboussures.

Avec la peinture blanche, les défauts du mur deviennent ultra-visibles. Il est donc conseillé de prendre du temps pour soigner la préparation : nettoyer les taches, enlever les résidus de graisse, dépoussiérer et réparer les fissures.

Peindre un mur en blanc

Avec la brosse à réchampis, on commence par peindre en blanc au niveau des plinthes et les angles avant de s’attaquer à l’ensemble du mur. Il faut faire de même dans les passages de porte et de fenêtre. Ne chargez pas trop le pinceau afin d’éviter les petits défauts et les coulures.

Avec le rouleau, commencez toujours dans la partie haute du mur afin de pouvoir corriger plus facilement. Appuyez légèrement sur la manche du rouleau pendant l’application de la peinture de haut en bas avec un rouleau. Procédez toujours par zone d’un mètre carré et évitez de trop étaler la peinture. Après le séchage de 48 heures, appliquez la deuxième couche pour uniformiser et révéler la blancheur du mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *