Les conseils d’installation d’un carrelage

Que ce soit dans le séjour, la salle de bain ou la cuisine, le carrelage est un excellent choix. Il est essentiel de suivre les bons conseils pour bien réussir la pose d’un carrelage au sol ou au mur.

Étape 1 : la préparation du sol

Les imperfections du support peuvent à long terme causer des dommages au carrelage. Avant de commencer la pose, il faut donc vérifier le niveau du support. Si des fissures sont constatées ou que des zones sont bombées, il faudra refaire le dallage en s’assurant de laisser un espacement de 2 à 3 mm sous la porte pour laisser l’air circuler. Vous pouvez utiliser des enduits de rebouchage pour combler les trous et les fissures. Il est possible aussi d’utiliser un appareil de ragréage si la surface n’est pas parfaitement plane.

Le sol doit également être sec et propre pour amplifier l’adhérence. Il est conseillé de verser une couche de mortier-colle pour être sûre de ne pas avoir une surface poreuse. Il faut étaler ce mortier à l’aide d’une brosse et la laisser sécher.

Il peut arriver aussi que l’on pose un carrelage sur un carrelage existant. Cette opération est possible dans certains cas. Il faudra par exemple calculer la perte de hauteur. Poser un nouveau carrelage sur un ancien revêtement encore solide et parfaitement plat n’engendre aucune difficulté. Il est donc toujours préférable de s’assurer de l’état général des carreaux.

Étape 2 : poser les carreaux

Avant de travailler directement, il faut d’abord commencer par déballer les paquets de carreaux et à les aligner pour obtenir la forme la plus harmonieuse. Il est primordial de travailler par zone de 1m². Lorsque vous posez un carreau, il faut tapoter légèrement avec le maillet en caoutchouc pour fixer la colle. Répétez l’opération avec un second carreau en faisant attention à bien suivre le dessin.

La pose collée est une méthode qui consiste à effectuer un double-encollage carreau par carreau. Cette méthode est plus rapide et plus économique ce qui fait qu’elle est déjà largement répandue dans le milieu professionnel. Des adhésifs en pâte prêts à l’emploi sont vendus sur le marché afin de réussir ce double-encollage.

Il faut toujours vérifier de temps la planéité de votre sol à l’aide du niveau à bulle. Quand vous avez besoin d’un carreau plus petit dans les coins, utilisez une machine spéciale à couper le carrelage. Après avoir couvert une surface précise, il faut veiller à ce que le carrelage soit aligné et bien collé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *