Le béton ciré

Aujourd’hui le béton ciré est un matériau très tendance. Son aspect lisse et son côté passe-partout plaît énormément. Quand on pense au béton pur on a du mal à s’imaginer que cela puisse faire office de sol ou de mur fini dû à sa rugosité. Or ce n’est pas le cas du béton ciré car il n’inclut pas de gravillons dans sa composition. C’est un mortier, béton sans graviers, auquel on ajoute des résines choisies en fonction de l’effet voulu, et des additifs afin de le liquéfier ou de le rendre plus lisse. On peut également le colorer grâce à des pigments que l’on intègre à sa conception. Le béton ciré est utilisé aussi bien dans les nouvelles maisons que dans les rénovations. Pour appliquer du béton ciré il faut que le support soit rigide ce qui permet ses multiples utilisations. Le béton ciré nécessite un entretien régulier et assez basique si vous voulez qu’il dure dans le temps. Il consiste à  le traiter tout d’abord comme tout sol en passant l’aspirateur puis le nettoyer avec une eau savonneuse par exemple. Attention il ne faut pas utiliser de produits agressifs sur votre béton ciré (javel, ammoniac, brosse à poil dur…), car vous allez détériorer sa couche de protection.

Avantages du béton ciré

L’avantage principal du béton ciré est qu’il peut être utilisé partout grâce à sa malléabilité. Il peut se présenter sous différentes formes et être dans quasiment toutes les pièces de la maison. Le béton ciré peut être utilisé pour la construction et la rénovation chose rare aujourd’hui. Il ne possède aucun joint et est donc très hygiénique, il évite les moisissures. Le fait qu’il n’ait aucun joint le rend aussi plus esthétique et rend une pièce plus grande car notre vision ne s’arrête pas aux joints des carreaux. De plus par rapport à des carreaux ou du parquet, dans l’utilisation du béton pour revêtir votre sol cela présente l’avantage d’être lisse et agréable au toucher. Le béton ciré est également un bon isolant, il sera très agréable si vous désirez vous balader pieds nus, il ne va pas non plus chauffer au soleil et restera frais en été. Et l’avantage le plus évident mais qui est important dans l’approche du béton ciré c’est qu’il est extrêmement dur et donc difficile à casser contrairement à un carreau. Même si vous faites tomber un objet assez lourd sur votre sol celui-ci ne va pas se casser évidemment

Utilisations du béton ciré

Dû à sa malléabilité et son côté passe-partout ses utilisations sont très multiples. Son utilisation la plus répandue est celle des sols. Il va être utilisé comme une dalle de béton mais avec un effet fini et lisse. Isolant et sans joint il constitue une solution parfaite. Il peut être utilisé pour les murs en utilisant un effet généralement plus brossé afin de donner un peu de cachet à vos cloisons. En intérieur il sert a faire des escaliers ou encore un plan de travail élégant. Il est également beaucoup utilisé dans les salles d’eau pour les douches ou les baignoires. Cela donne un effet naturel à vos pièces et toujours très esthétique. Il n’est pas exclusivement réservé a l’intérieur et se marie très bien avec l’extérieur. Il peut faire office de terrasse ainsi qu’être utilisé dans la construction de piscine en tant que revêtement ou tour de piscine. Cela est très tendance et très classe. Les coques de piscines se font de plus en plus rares et l’alternative du béton ciré est certainement l’une des meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *