Les applications de la résine époxy

Simple et rapide d’utilisation, la résine époxy est majoritairement utilisée dans le domaine de la construction et dans le domaine industriel. Elle se décline justement en plusieurs variétés multipliant les applications possibles.

Époxy en résine ou en mortier pour le revêtement sol

Dans le bâtiment, il n’est pas rare que la résine époxy soit appliquée sur un dallage béton pour un effet lissant et net. Il existe aussi une version mortier de l’époxy qui peut être coulée directement. Il s’agit en effet d’un matériau suffisamment souple, mais résistant qui supporte mieux les chocs que les carreaux traditionnels. On peut très bien le travailler dans les habitations puisque la résine époxy ne présente aucun danger pour les occupants. Le résidu volatile pendant et après l’application est très faible.

Époxy renforcé en cuivre, en alu ou en acier

Leur stabilité est grande en cas de températures extrêmes et elle présente une formidable résistance aux agents corrosifs. Voilà pourquoi, on les utilise souvent pour le colmatage des fuites dans les plomberies ou chauffages, la réparation de pots d’échappement fissuré. C’est la résine idéale pour des réparations urgentes et permanentes, sans retrait avec un temps de séchage de 30 mn seulement. Notez qu’il existe également des époxys spécialement étudiés pour être appliqués sur des surfaces immergées.

Époxy bois, époxy béton, époxy plastique

Vous pouvez utiliser ces variantes sur tous vos meubles en bois, en plastique ou vos ouvrages en béton. L’époxy bois permet de rapiécer un meuble et de colmater les trous de manière discrète et efficace. L’époxy béton agit comme une colle qui permet de sceller les gonds des portes, reboucher des fissures dans les murs. Enfin, l’époxy plastique adhère rapidement et peut être utilisé sur tout type de plastique, du pare choc au sanitaire.