Les différents types d’enduits pour murs extérieurs

L’enduit d’extérieur ne sert pas seulement à embellir vos façades. Il permet aussi d’uniformiser vos murs et de les protéger durablement contre les intempéries. D’où l’importance de choisir avec minutie l’enduit en fonction de l’utilisation et de l’application.

Les enduits spécifiques pour murs extérieurs

Un enduit pour mur extérieur doit réunir plusieurs qualités. Il doit permettre à la fois d’uniformiser les supports, de les protéger et de les décorer. Voilà pourquoi, on retrouve principalement 3 familles d’enduits de façade sur le marché :

  • Les enduits de ragréage permettant de corriger les défauts en réparant les trous, en rebouchant les fissures et en lissant la surface du support.
  • Les enduits d’imperméabilisation et d’isolation pour protéger le mur de l’usure prématurée et des agressions extérieures.
  • Les enduits de parement pour avoir une finition décorative.

Les enduits pour façade selon leur application et leur composition

Les enduits pour murs extérieurs peuvent être classés selon la méthode d’application ou le type de liants utilisés

La méthode d’application

  • L’enduit classique traditionnel s’applique en plusieurs couches. Il faut prévoir au moins 3 couches en pose manuelle et 1 couche à la machine pour obtenir un rendu lisse impeccable.
  • L’enduit monocouche est très répandu car très pratique puisqu’il est déjà prêt à l’emploi et pré-dosé pour une pose manuelle à la truelle en une seule et unique couche.

La composition de l’enduit

  • L’enduit liant gypse ou enduit à base de plâtre s’applique en 3 couches : la couche d’accroche, le corps d’enduit et la finition.
  • L’enduit liant hydraulique est un mortier qui prend prise au contact de l’eau. C’est en général, un mélange de chaux hydraulique et de ciment qu’il faut encore préparer, doser et mélanger.
  • L’enduit à base de liant aérien qui prend prise dès qu’il est exposé à l’air libre. C’est le cas, par exemple, de la chaux grasse qui s’applique également en 3 couches.

Avec ces enduits, vous pouvez aussi appliquer une finition particulière avec 5 techniques au choix : enduit taloché, enduit lissé, enduit ribbé, enduit projeté et enduit gratté.