La peinture à la chaux remplie de bienfaits
Utilisée depuis des siècles dans la construction, la chaux était d’abord liante. Aujourd’hui remplacé par le ciment dont la prise plus rapide le rend plus efficace, on peut toujours opter pour la chaux quand on veut peindre ses murs. Plus écologique et surtout naturelle, la peinture à la chaux dispose de nombreux avantages.
D’où vient la chaux ?
La chaux est un produit naturel obtenu par la cuisson de roches calcaires. Il y a encore quelques années, avant la Seconde Guerre mondiale, les fours à chaux se comptaient par centaines. Aujourd’hui remplacée par le ciment, la chaux est de moins en moins utilisée.
La chaux joue le rôle de liant dans les peintures naturelles traditionnelles. On parle alors d’enduits à la chaux ou encore de chaux hydraulique. Les peintures écologiques à la chaux sont composées d’eau, de pigments naturels et d’adjuvants comme la caséine.
Une peinture économique
La peinture à la chaux reste très abordable et surtout est facile à appliquer. On peut la poser sur tous les types de supports solides et non poreux à condition qu’une première couche adaptée ait été posée. On ne peut toutefois pas l’utiliser sur du métal.
Pour appliquer ce type de peinture, il faut deux couches appliquées dans des sens opposés et attendre un temps de séchage de 24h entre chaque couche. Les conditions doivent aussi être optimales afin de ne pas avoir une peinture qui s’émiette par exemple.
Pour les couleurs, la chaux est naturellement blanche. Il peut y avoir des variations en fonction de la cuisson, mais en tous les cas, on peut utiliser des pigments naturels pour la colorer. Il existe ainsi une infinité de possibilités de couleurs avec la chaux.
La caséine rend la peinture à la chaux imputrescible et surtout en améliore la tenue.