La peinture écologique : un produit respectueux de l’environnement
Pour peindre, on utilise des peintures dites classiques présentent de nombreux dangers pour l’homme et l’environnement. Généralement dérivé du pétrole, elles contiennent de nombreux éléments nocifs comme les Composés organiques volatils ou COV, des pigments nocifs et polluants et enfin les pots usagés. Afin de mieux protéger l’environnement et sa santé, il est ainsi préférable d’opter pour des peintures dites naturelles !
Bien choisir sa peinture naturelle
Sont dites naturelles toutes peintures peu transformées avec une contenance d’au moins 95% de produits naturels. Pour cela, il faudra donc prendre attention à bien vérifier l’étiquette lorsqu’on choisit sa peinture. D’autres mentions sont également nécessaires comme la mention « Sans COV ». Cette mention indique que le taux de composé organique volatile n’est que de 5% par litre de peinture.
Pour mieux se repérer, il existe des labels sur lesquels on peut compter afin de bien choisir sa peinture. Il s’agit notamment de l’Ecolabel européen et la norme NF environnement.
Pourquoi choisir une peinture naturelle ?
Tout l’intérêt de ce type de peinture réside bien évidemment dans la protection de l’environnement. Le faible taux de COV est notamment un des meilleurs arguments. Les solvants sont en effet remplacés par de l’eau, des essences d’aromates, des extraits d’agrumes ou de pins. Toutefois, on peut retrouver des dérivés de produits pétroliers dans certaines peintures, mais en plus petite quantité.
Ce type de peinture possède aussi un autre avantage. Les odeurs n’incommoderont pas les personnes comme dans le cas des peintures classiques. Il faut toutefois penser à aérer une pièce qui vient d’être repeinte.
Seuls inconvénients de ce type de peinture, le temps de séchage ainsi que le prix. Chaque couche posée nécessite en effet près de 6h de temps de séchage. Quant au prix, ce type de peinture est généralement plus cher à moins qu’on ne décide de la fabriquer soi-même !