Comment poser un parquet bois ?

La pose d’un parquet en bois peut être réalisée par un bricoleur amateur à condition d’avoir les bons outils et quelques bonnes techniques et astuces en réserve. Voici un tutoriel qui va vous guider tout au long de votre réalisation afin d’éviter les erreurs.

Le choix du matériau et de l’outillage

La pose d’un parquet nécessite quelques outils indispensables : un mètre, une équerre, un marteau de charpentier, un niveau à bulle, une scie à main ou électrique. Il faut également bien choisir son produit, car sur le marché, il existe différents modèles de parquet en bois. On peut opter pour un parquet bois à clouer ou un parquet bois à clipser. De multiples coloris sont également disponibles sur le marché. La largeur de la lame du parquet compte également pour le rendu esthétique. Avant d’acheter, il convient de connaître avec exactitude la surface à couvrir pour une meilleure maîtrise du budget, sachant qu’un paquet de lames peut couvrir 1m² de surface.

La préparation du support

Si la surface à couvrir doit être rénovée, il faut prendre le temps de vérifier l’état des lambourdes qui vont accueillir les lames de parquets à clouer. Sur un dallage en béton, il existe d’autres solutions plus simples comme le parquet à clipser.

Si de nouvelles lambourdes sont nécessaires, il faut s’assurer qu’elles soient espacées de 30 cm environ et doivent être à niveau à partir du seuil de la pièce. Il est important de s’assurer la circulation de l’air. Les lambourdes sont fixées au sol avec de plâtre ou de ciment.

La pose du parquet

Il faut toujours commencer le long du mur en alignant les lames un par un. Il faut s’aider d’une règle et d’une équerre pour éviter les écarts trop importants entre les lames qui provoquent les grincements.

Après avoir placé une lame, il faut les clouer en introduisant les clous en biais. L’emboîtement de la lame suivante dépend de la fixation de la précédente. Pour éviter les espacements, il est possible d’utiliser un pistolet pneumatique qui enfoncera totalement les clous.

La coupe de lames peut être nécessaire pour remplir des coins. Installer des cales de bois entre le mur et les lames pour les encastrer correctement. Pour une finition impeccable, le parquet en bois massif peut être lustré tandis qu’il suffit de dépoussiérer le flottant et le stratifié avec un chiffon sec ou humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *