Pourquoi et quand repeindre les façades des maisons ?

Repeindre les façades de maison est une entreprise coûteuse, exigeant des compétences et devant être étudié soigneusement au préalable.

Pour quelles raisons faut-il repeindre les façades ?

Au fil du temps, vous faites face à un constat : la peinture extérieure de votre maison s’écaille et la couleur originale se ternit sous l’effet de la chaleur et de la longue exposition au soleil et aux intempéries. Des travaux de rénovation peuvent donc être entrepris pour avoir à nouveau une belle façade.

Le but peut aussi être à la fois social et esthétique. Une nouvelle peinture suffit à faire bonne impression depuis la cour ou depuis l’extérieur de la propriété. Le relooking de la façade donne du caractère à la maison tout comme on a envie de changer de tête en allant se faire une coloration chez le coiffeur.

Certaines villes exigent des propriétaires de maison que leur façade soit bien entretenue afin de maintenir le prestige du quartier. Comme certaines couleurs ne sont pas autorisées pour repeindre les façades afin de préserver le patrimoine architectural, il faut donc se renseigner auprès de la mairie sur le règlement d’urbanisme local.

Quand faut-il repeindre les façades de sa maison ?

Uniquement lorsque toutes les autorisations de travaux nécessaires ont été accordées. Celle-ci est notamment obligatoire quand la façade à rénover donne directement sur la voie publique. La loi sur l’urbanisme impose également dans certaines localités, un projet de ravalement de façades à intervalles réguliers.

La façade de votre habitation peut aussi être repeinte lors de grands travaux de rénovation comme le remplacement de la toiture ou la pose d’isolation thermique. La vente de la maison peut également conduire le vendeur à soigner l’extérieur puisque la façade peut être un élément décisif dans l’acte d’achat.

Bien qu’il soit permis de repeindre une façade toute l’année, il faut privilégier les saisons chaudes et sèches afin de permettre aux peintres en bâtiment de travailler dans des conditions optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *