La réalisation des travaux de résine époxy
La manipulation de la résine époxy est un procédé assez délicat qui demande le plus souvent l’intervention d’un professionnel. Découvrons dans cet article, les caractéristiques de la résine époxy et ses utilisations en décoration d’intérieure.
Qu’est-ce que la résine époxy ?
Ce matériau est très utilisé dans le bâtiment comme colle ou peinture. Il s’agit d’un matériau créé à partir de la polymérisation de monomères époxydes. La résine durcit au contact de la chaleur. Cette transformation est irréversible. Une fois sèche, la résine conserve la forme qui lui a été donnée.
Dans la plupart des cas, elle est utilisée pour renforcer la structure des conduits ou des contenants. L’industrie agro-alimentaire l’utilise énormément. Dans le bâtiment, les sols en résine ont fait leur apparition.
La résine époxy est considérée comme la référence par les professionnels. Elle est très facile à manipuler, mais il faut cependant, respecter les dosages et les mélanges. Certains additifs peuvent en effet, modifier la structure de la résine et modifier par conséquent, sa résistance.
Un professionnel peut vous conseiller sur les pigments de couleurs tendance ainsi que sur les principaux composants ou les durcisseurs à utiliser pour votre projet. Pour la pose, il faut également faire confiance au savoir-faire d’un artisan spécialisé dans la résine époxy.
Les avantages de la résine époxy pour son intérieur
De manière générale, on l’utilise pour de grandes surfaces. Elle est de plus en plus prisée en matière de décoration et d’agencement de la maison. Autrefois, réservés au domaine public, les sols en résine ont la côte chez les particuliers, car elle présente de nombreux avantages :
- Elle uniformise le sol
- Elle ne nécessite aucun joint
- Elle est étanche
- Elle est très résistante à l’usure
- Elle est facile à entretenir
- Elle est adhérente donc facile à recouvrir si vous avez envie de changement
- Elle est personnalisable vous permettant de mettre en valeur vos pièces.