Comment réaliser une peinture décorative teintée dans la masse ?

Pour avoir un intérieur original, il est possible de miser sur une peinture décorative teintée dans la masse. Elle peut s’appliquer partout dans la maison, que ce soit dans les pièces de vie ou les pièces de nuit ou encore les zones de passages.

La préparation de la peinture

La peinture décorative teintée dans la masse est en fait, un enduit presque liquide à base de ciment auquel on aura rajouté des pigments de couleur. Ce produit que l’on peut aisément préparer à la maison permet non seulement de réaliser une peinture à effets, mais aussi d’obtenir la couleur souhaitée en fonction de la pièce.

Comme le béton est généralement de couleur grise, il existe de nombreuses techniques pour lui donner des couleurs. La teinture de masse consiste à teinter tout le béton et non pas juste la surface. Les pigments sont donc directement versés dans le mortier avant l’application. Plus les couches sont épaisses, plus la couleur se révèle.

Pour un béton à projeter, il faut une consistance presque liquide. L’enduit à projeter doit donc être composé des éléments suivants : sable, ciment et chaux hydrofugée. Il s’applique sur un mur lisse en 3 couches successives.

En finition, cette peinture teintée dans la masse peut être lisse ou talochée ou tamponnée selon les préférences, et ce, en fonction des effets recherchés. Une couche de protection en vernis ou en cire peut se révéler nécessaire dans les pièces très fréquentées et à fort taux de passage.

Les enduits tout-prêt

Il existe des enduits de décoration prêts à être utilisés. On peut distinguer les enduits blancs que l’on peut cirer ensuite et les enduits colorés sablés qu’il suffit de protéger avec un vernis incolore. Ces enduits colorés sont très pratiques, car ils ne nécessitent aucun mélange ni aucune préparation. Le résultat final est de grande qualité à condition d’utiliser les bons outils pour une application personnalisée.

Parfois, la sous-couche spéciale enduit est nécessaire pour garantir l’accroche du produit. Tout dépend de la surface à peindre. Il est particulièrement facile de réaliser des effets décoratifs avec ce type de produit : effets pailletés, métallisés, nacrés, sablés, naturels ou encore rouillés.

L’enduit décoratif est idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans les chambres. Non seulement il apporte du relief, mais également de la couleur. Les teintes chaudes sont à privilégier pour illuminer la pièce et apporter un peu de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *