Comment repeindre un carrelage extérieur ?

Est-il possible de repeindre un carrelage extérieur ? La réponse est oui. Il existe maintenant sur le marché une peinture spéciale conçue à cet effet, disponible dans toutes les grandes enseignes de bricolage et en ligne également. Néanmoins, la rénovation d’un carrelage en extérieur doit répondre à certaines conditions et doit suivre certaines règles primordiales.

Avoir un carrelage en bon état

Pour que la rénovation puisse être un succès, il faut que le carrelage ainsi que les joints soient en bon état général. A défaut, il faudra réparer et la plupart du temps l’application d’un mastic suffit amplement. Le mastic spécial carrelage permet de gommer les défauts du carrelage probablement dû à l’usage, les intempéries ou encore à une mauvaise pose. Le fait de repeindre un carrelage d’extérieur est en effet, une bonne idée pour relooker sans avoir à faire de lourds travaux et engager des dépenses colossales.

Le nettoyage du carrelage est une étape cruciale dans la préparation du support. En d’autres termes, il faudra lessiver le carrelage avec un nettoyeur haute pression et du savon. Le fait de dégraisser permet d’avoir une meilleure adhérence du carrelage. Un ponçage est indispensable pour obtenir un effet brillant et lisse. Pour renforcer cette propriété, il est vivement conseillé aussi de passer une voire même deux couches primaires d’accrochage.

Astuces et conseils :

Comme les travaux vont se dérouler en extérieur, inutile de rappeler qu’il faut impérativement atteindre les beaux jours pour travailler. Évitez cependant de vous lancer dans ce projet en pleine canicule au risque de voir votre peinture craquelée sous l’effet de la chaleur intense des rayons du soleil. 

Appliquer la peinture

Si comme de nombreux bricoleurs du dimanche, vous souhaitez repeindre le carrelage de votre terrasse pour économiser, voici conseils à suivre :

  • N’économisez surtout pas sur le produit en prenant une peinture quelconque au lieu de celui conseillé par votre vendeur
  • Utilisez impérativement une peinture spéciale carrelage extérieur. Il sera plus facile à appliquer et réduira considérablement vos tâches
  • Travaillez toujours à deux si possible
  • Délimitez la zone pendant la durée des travaux, car le sol extérieur est une zone de passage intense.

La peinture spéciale carreaux doit résister aux UV. Certaines peintures époxy peuvent convenir, mais les peintures polyuréthanes sont les mieux adaptées. En utilisant une résine colorée avec votre peinture, vous arriverez à obtenir un carrelage brillant de façon uniforme. Il est possible de rajouter une résine antidérapante pour éviter les dérapages incontrôlés. Le produit doit être posé en bicouche pour un rendu final lisse et soyeux, en respectant les temps de pose et de séchage nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *