Le Stuc : qu’est-ce que c’est ?

Les bricoleurs amateurs et les novices en bâtiments ignorent sans doute ce qu’est le stuc. Cet enduit très courant sur le marché est devenu très tendance. Découvrez à travers cet article, les avantages à utiliser du stuc dans votre intérieur.

Un enduit décoratif pour créer des effets

realisation-mur-stucUne fois appliqué, le stuc reproduit fidèlement les caractéristiques du marbre. C’est une solution très bon marché pour imiter le marbre sur un plan de travail, une table ou un pilier. Le stuc est utilisé pour recouvrir les plafonds, les murs ou pour réaliser des moulages.

Cet enduit est composé habituellement de plâtre fin, de colle (animale et végétale) et de poussières de marbre. On peut également obtenir le même effet avec de la chaux, du marbre blanc et de la craie. Il existe des mélanges tout prêts dans les rayons bricolages pour faciliter l’utilisation.

Mais pour des travaux conséquents, ces kits ne suffisent pas. Or, le mélange de ces différents matériaux exige du savoir-faire. L’expérience des professionnels peintres en bâtiments est de rigueur. Leur intervention est nécessaire notamment sur les moulages spécifiques.

La technique du stuc

Le stuc est moins onéreux et plus facile à travailler. Cependant, le rendu final dépend entièrement de la composition du stuc ainsi que de la technique utilisée.

Une grande variété de dosages est donnée à titre indicatif sur internet, mais il faut être prudent, car l’effet obtenu ne se rapproche pas toujours de l’idée de départ. Avant de s’aventurer, il vaut mieux demander conseil à un professionnel ou faire des essais à petites échelles.

Quant à l’application, elle repose le plus souvent sur le principe de la succession de couches. La première couche sert d’accroche et ne devra pas dépasser 3 mm d’épaisseur. Elle sert également à planifier la surface à travailler. La seconde couche s’appliquera avec des mouvements circulaires. Pour la troisième couche, il faut appuyer fortement avec la taloche afin d’éviter les fissures et tasser la matière. La finition peut nécessiter une dernière fine couche de stuc pour enlever les aspérités.