Le stucco est une peinture décorative qui a pour particularité de produire des effets. Cet article a pour but de détailler les différents types de stucco disponibles sur le marché et de comparer leur rapport qualité/prix.

Les différents types de stucco

Le stucco en peinture décorative peut se décliner sous plusieurs formes :

  • Le stucco marbre qui est une version classique certes, mais très populaire
  • Le stucco pierre pour les adeptes du style « vieille pierre » en intérieur ou en extérieur
  • Le stucco acrylique qui est plus original et permet d’obtenir des coloris plus foncés
  • Le stucco en deux couches qui est moins compliqué à réaliser
  • Le stucco italien pour ceux qui s’intéressent à du haut de gamme

Le prix du stucco

stuccoLe stucco est un enduit qui se vend donc au m² ou au kilo. Il est toujours important de s’assurer que le produit vendu en boîte et au kilo mentionne sur son emballage le nombre de m² couvert. L’estimation est en effet, un travail de professionnels, d’autant plus que le stucco nécessite plusieurs couches pour assurer une bonne propriété isolante et une longue durée de vie.

Il faut toutefois prévoir en moyenne entre 3 et 4 euros le m² pour un produit haut de gamme. Il faut obligatoirement inclure dedans le prix du matériel et de l’outillage spécifique indispensable à l’application du stucco.

Pour trouver un meilleur rapport qualité/prix, il est vivement conseillé de demander des devis travaux auprès de professionnels pour les grandes surfaces de plus de 10 m². La prestation d’un professionnel artisan peintre est plus onéreuse (entre 80 et 100 euros le m²) mais elle vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, les travaux sont assurés et qu’en cas de problème (fissures, défauts…) la garantie biennale intervient.