Les différents types de peinture (peinture intérieure et extérieure)

peinture-a-la-chaux1

Difficiles pour un non professionnel de faire la différence entre les multiples peintures en vente dans le commerce. Chacune est adaptée à un type de support et même à un environnement spécifique. Ce mini-guide des peintures pour les nuls devrait aider les novices et autres bricoleurs du dimanche à s’y retrouver.

Les peintures selon leur composition

La peinture acrylique ou peinture à l’eau, composée de pigments et d’une émulsion aqueuse faite à partir de résines synthétiques, est la plus appréciée. Elle est presque inodore, sèche rapidement, facile à appliquer et les tâches/bavures partent à l’eau. La peinture glycéro dite à l’huile est le choix plus traditionnel pour ceux qui souhaitent une peinture résistante aux chocs, extrêmement couvrante et durable. Elle accroche mieux au support, mais sa teneur en composés organiques volatiles dangereux est plus élevée. Son usage en intérieur est donc limité.

Les peintures selon le support

De nos jours, la peinture posée sur un mur ne sera pas la même que celle qui sera utilisée sur un sol. Une peinture murale intérieure sera généralement une peinture à l’eau, plus respectueuse pour la santé ou une peinture à effet (peinture sablée, effet béton, peinture aimantée, peinture tableau blanc, peinture ardoise…) pour mieux masquer les irrégularités et les imperfections. La peinture du sol peut être appliquée sur différents supports (carrelage, parquet, sol stratifié) et résiste à de multiples agressions. Les peintures pour les supports particuliers sont de plus en plus à l’honneur : peinture pour bois, peinture pour ciment, peinture pour fer.

Les peintures selon l’environnement

Les utilisateurs sont exigeants et demandent des produits de plus en plus spécifiques en matière de peintures. C’est pourquoi, aujourd’hui, vous pouvez trouver dans le commerce, des peintures pour pièces humides par exemple, qui ne craignent ni l’humidité ni les projections d’eau. Il y a aussi les peintures pour façades qui sont isolantes, hydrofuges et lessivables. La peinture biologique est plutôt recommandée pour les chambres grâce à leur capacité dépolluante.