Comment entretenir ses pinceaux et rouleaux de peintre en bâtiment ?

Après des travaux de peinture, il est préférable de procéder rapidement au rangement et au nettoyage des outils afin de mieux les préserver pour de futurs usages. Ces tâches supplémentaires doivent être effectuées pour entretenir les rouleaux et les pinceaux.

Le nettoyage des pinceaux et rouleaux selon le type de peinture utilisé

Il faut commencer par racler l’excédent de peinture sur les pinceaux et les rouleaux à l’aide d’une spatule en bois avant de procéder au nettoyage. Pour les rouleaux, il faut avant tout retirer le manche. Ensuite, plusieurs solutions sont possibles en fonction du type de poils, mais aussi du type de peinture utilisé :

  • Si vous avez utilisé une peinture à l’eau ou de la peinture acrylique, vous pouvez plonger directement les pinceaux et les rouleaux dans un seau rempli d’eau et de savon. Cette méthode s’utilise aussi sur les pinceaux à poils naturels.
  • Pour nettoyer des pinceaux et des rouleaux de peinture glycéro ou de peinture à l’huile, il faut les plonger dans un solvant de type White Spirit. Optez pour de l’huile de lin sur un pinceau ou un rouleau à poils synthétiques. Il faut les laisser reposer quelques minutes avant de les rincer à l’eau claire. Répétez l’opération si nécessaire.

Le nettoyage des pinceaux et rouleaux à poils naturels ou synthétiques

Les pinceaux et les rouleaux en poils synthétiques sont très courants sur le marché. Une solution composée d’eau et de savon est suffisante. Pour les pinceaux à poils naturels, plus délicats, le nettoyage comprend un trempage dans de l’huile de lin pendant toute une nuit.

Dans tous les cas, vous pouvez les frotter délicatement pour éliminer complètement toute trace de peinture. Procédez enfin à l’essorage par de légères pressions à la main puis laissez sécher à l’air libre. Une fois bien nettoyé, le rouleau en mousse doit être roulé de haut en bas contre un mur afin qu’il reprenne sa forme d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *