Comment protéger l’enduit de ses murs extérieurs ?

L’enduit a une fonction de protection des murs contre les intempéries (pluies, vents et gel…). Sans entretien efficace et régulier, cet enduit finira par s’écailler et perdra de ses propriétés. Il convient donc de prendre quelques mesures supplémentaires pour préserver l’état de vos murs extérieurs.

Un traitement hydrofuge de façade

Comme ils sont naturellement exposés aux multiples agressions, vos murs extérieurs peuvent, sans protection efficace, se fragiliser voire au pire des cas, s’abîmer. Que ce soit sur une construction neuve ou après un ravalement de façade, l’enduit qui les recouvre est une protection 100% performante.

Qu’il soit en plâtre, à la chaux ou au ciment, un enduit mural peut être décoratif, aide à lisser un mur, à lui donner une apparence uniforme et saine, mais aussi à assurer l’étanchéité et l’isolation d’une façade. Pour qu’il remplisse parfaitement ses différents rôles et garde le même état pendant de nombreuses années, rien ne vaut un entretien régulier à l’hydrofuge.

L’hydrofuge à base d’eau ou à base de solvants imperméabilise l’enduit de vos murs extérieurs empêchant ainsi l’eau de pluie de s’infiltrer, de former des champignons et moisissures voire des fissures. C’est un traitement incolore et non filmogène qui va empêcher votre enduit de noircir ou de se décoller.

Une protection contre l’humidité de la terre

Les murs extérieurs qui sont en contact direct avec la terre risquent des projections de boues qui ruinent le look de votre maison. Afin de protéger le bas de vos murs, il est important d’entreprendre des travaux durables qui consistent à dégager la terre pour créer des bordures distinctes et à poser un film d’étanchéité.

Cette technique permet d’empêcher l’humidité de traverser le mur et de provoquer des problèmes graves parfois irréversibles. Elle est donc recommandée si vous avez posé un enduit mural qui ne supporte pas d’être en contact avec le sol. Afin d’éviter des coûts supplémentaires, vous pouvez choisir des enduits classés W2, CSIII ou CSIV au moment de la rénovation.