Peindre ses murs intérieurs en blanc : plutôt mat ou satiné ?

Lorsqu’on choisit une peinture pour ses murs intérieurs, on pense à la couleur avant tout et très rarement au type de finition que l’on voudrait avoir. Pourtant, ce choix de finition peut se révéler crucial puisqu’on ne peut pas appliquer du mat ou du satiné n’importe où. Voici donc quelques réponses qui devraient vous aider à faire votre choix.

Les différentes caractéristiques des peintures mates ou satinées

La finition est primordiale, car elle joue un rôle important pour l’esthétique de la pièce à relooker. La durabilité d’une peinture mate ou satinée peut varier énormément d’une pièce à l’autre selon son usage. L’avantage de la finition mate est qu’elle ne réfléchit pas la lumière. Cette caractéristique lui permet de masquer les aspérités du support. Les défauts du mur ou du plafond comme les trous ou les fissures sont moins visibles. Quand elle est appliquée dans une grande pièce, elle permet d’apporter une ambiance plus cosy et un aspect plus élégant. Par contre, elle est poreuse et laisse aisément pénétrer les tâches et les produits abrasifs.

La finition satinée est à privilégier dans les petites pièces à condition d’opter pour une teinte claire. Elle donne une sensation d’espace en renvoyant partiellement la lumière du jour. Attention donc à ne pas appliquer la peinture satinée directement sur une surface abîmée. Il est toujours préférable de corriger les imperfections avant tous travaux de peinture. Lessivable, la peinture satinée est également plus résistante à l’eau. Elle est bien plus facile à entretenir que la peinture mate.

Quelle finition pour quelle pièce ?

Le choix de la finition se fait en fonction du rendu souhaité et de l’utilité de la pièce. La peinture mate par exemple est poreuse, c’est-à-dire qu’elle supporte mal les tâches et accroche beaucoup la poussière. Elle ne convient donc pas aux zones de passage type couloir, aux salles d’eau ou encore à la cuisine où les risques de projection sont accrus. La peinture mate est à privilégier pour le plafond ou les grandes pièces de nuit type chambre d’adulte, dressing ou encore le salon.

La peinture satinée glycérol convient parfaitement aux cuisines et aux salles de bains, car elle ne craint pas le savon ni l’eau. Dans les couloirs, les halls d’entrée ou les cages d’escalier, vous pouvez choisir une finition satinée acrylique à base d’eau. Elle est vivement conseillée dans les chambres d’enfants notamment si ceux-ci ont tendance à écrire sur les murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *