Comment peindre une terrasse en bois ?

La peinture est souvent la meilleure solution pour redonner vie à une terrasse en bois vieillie par le temps et les intempéries. Rien de plus simple que de repeindre une terrasse en bois avec un tutoriel bien expliqué étape par étape.

La préparation avant peinture

Le bois de la terrasse est un élément outdoor qui nécessite un entretien régulier et de temps en temps, quelques travaux de rafraîchissement. Il faut commencer avant tout par nettoyer la terrasse en bois, et ce, avec un appareil spécial si possible. Le nettoyeur haute pression permet de désincruster les moindres saletés, les tâches et les graisses incrustées dans le bois. Ce type d’appareil peut se louer à l’heure en ligne.

Il est impératif d’investir dans une peinture pour bois plus chère, mais plus protectrice. Renseignez-vous pour connaître la peinture adaptée à l’essence du bois de votre terrasse. Les bois exotiques ou rainurés ont besoin d’un mélange spécifique traité pour préserver le support. Si le bois en question a été déjà peint à l’origine, il est nécessaire de poncer le bois à blanc avant d’appliquer la nouvelle peinture. Pour éviter ces tâches supplémentaires et harassantes, certaines peintures d’extérieur s’appliquent sans dégraissage ni sous-couche et permettent de masquer les tâches et les irrégularités dès la première application.

La pose de la peinture

L’opération demande à bien protéger le bas des murs avec une bande de masquage. Puis le mélange de la peinture peut se faire soit avec un mélangeur spécial que l’on trouve dans le commerce ou à l’aide d’un simple bâton. En règle générale, les travaux de peinture en extérieur ne se font qu’au printemps ou lorsque la température est située entre 10 et 25 degrés.

Pour obtenir un rendu final impeccable, il faut masquer les bords et les angles au pinceau. Bien que le rouleau soit un outil tentant pour peindre de grandes surfaces au sol dans une position accroupie, il est préférable d’utiliser le pinceau pour la première couche. Avec le pinceau, il devient possible d’atteindre les interstices entre les lames.

Pour la deuxième couche (12h après), aidez-vous d’une perche pour maintenir votre rouleau bien à l’horizontale pour une pose de couleur optimale. Il est vivement conseillé de travailler par zone de 2m² en appliquant la peinture par couche croisée.

Il faut laisser sécher la peinture pendant 48 heures avant de replacer les meubles. Pensez à réaménager votre espace et à changer vos mobiliers d’extérieur pour un 100% relooking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *