Comment réaliser un sol en résine epoxy ?

L’application d’une résine epoxy sur le sol permet d’obtenir un effet industriel, plus brillant et plus lisse qu’un béton ciré. Généralement utilisé dans les lieux publics ou les locaux d’entreprise, ce type de sol en résine epoxy a de plus en plus la quote, dans les propriétés individuelles pour sa résistance et sa finition soignée.

Étape 1 : la préparation de la surface

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il convient tout d’abord de poncer le sol avec du papier abrasif ou une ponceuse. Après avoir aspiré les résidus et la poussière, il peut être utile de frotter la surface avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone afin d’enlever les résidus de graisse. Enfin, pour une finition impeccable, il ne faut pas oublier de protéger les bas des murs avec une bande adhésive.

Pour une très grande surface, la location d’une grenailleuse et d’une fraiseuse serait plus avisée. Les lames de ces appareils permettent d’éliminer d’anciennes couches de vernis, de résine ou de polyuréthane.

Étape 2 : la préparation de la résine

La résine epoxy est un mélange de résine, de durcisseur, de charges minérales, d’additifs et de colorants. Généralement, le contenu des pots de résine vendus sur le marché doit encore être mélangé avec un durcisseur. Pour se faire, il faut verser un durcisseur dans le pot de résine (brillant, mat ou satin) puis mélanger avec une spatule en bois. Il faut ensuite ajouter une quantité d’eau équivalente et continuer à mélanger. Pour un sol en résine epoxy, il faut deux types de résine : la résine colorée qui est appliquée en première couche et la résine finition.

Étape 3 : l’application de la résine

Il faut commencer par appliquer la résine colorée. Pour cela, il faut travailler dans une pièce à température ambiante, couper le chauffage 24 heures avant, bien aérer la pièce et porter des accessoires de protection. Il faut ensuite respecter les étapes suivantes :

  • Commencer par appliquer la résine sur les bords à l’aide d’un pinceau
  • Utiliser un rouleau en mousse de résine pour appliquer la résine en bandes parallèles
  • Laisser sécher pendant 24 heures (poser un drap sur les fenêtres ou fermer les volets pendant l’application et le séchage pour éviter l’exposition au soleil).
  • Verser ¼ du pot de résine de finition sur le sol
  • Étaler le produit avec un rouleau à long manche sur ¼ de la surface du sol
  • Multiplier les va-et-vient en travaillant par zone
  • Laisser sécher 36 heures
  • Attendre 7 jours avant d’utiliser la pièce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *